Actualité

Ligne de montage Containers en continu

20 Juin.
Chaîne montage Containers

Nous avons investi, fin 2021, dans une ligne de montage en continu pour nos containers métalliques.

C’est le résultat du travail en commun des opérateurs, de la maintenance, de l’amélioration continue et des responsables de production.

Le projet était en réflexion depuis plusieurs années.  Après un travail sur la cadence, nous nous sommes aperçus que le temps de manutention était trop élevé et était source de TMS pour nos collaborateurs.

Cette chaîne de montage, prévue pour fonctionner avec 1 ou 2 opérateurs, est basée sur le modèle automobile, c’est le produit qui vient à l’homme et pas l’homme qui va vers le produit. Pouvant accueillir jusqu’à 10 containers qui se déplacent sur une bande transporteuse, elle permet un roulement continu et réduit tous les déplacements qui étaient fait au gerbeur.

Avec une ergonomie du poste de travail améliorée grâce notamment à des palans qui aident au levage pour l’approvisionnement et la sortie de ligne, la mise à hauteur du produit pour les manipulations, des dessertes, des bacs d’approvisionnements à portée de main… Les opérateurs sont moins fatigués et travail mieux (moins de déplacements, moins de rotation du buste…).

Après un mois de mise en service, la productivité est à l’identique mais nous devrions nous améliorer rapidement grâce à l’adaptation des outillages autour de notre nouvelle ligne.

Palan d’aide au levage en début de chaîne
Palan d'aide au levage en début de chaîne
Bacs d’approvisionnement sur la ligne
Bacs d'approvisionnement sur la ligne
Vue d’ensemble de la chaîne de montage
Vue d'ensemble de la chaîne de montage